La rénovation de l’automne 2024
Surface : 37 mètres carrés
Durée des travaux : 3 mois
Qui s’est occupé de la décoration de l’appartement ?
Les travaux de restructuration, les plans d’aménagement, le suivi de chantier et la décoration, ont été confiés à PARISIANSTUDIO, spécialiste de la transformation et de l’optimisation de petites et moyennes surfaces depuis 20 ans.
Quels sont les atouts de cet appartement?
En plein cœur du 7ème arrondissement, un emplacement idéal et unique, à l’angle de la rue de Grenelle et de la rue du Bac. Au 5ème étage sans ascenseur d’un très bel immeuble Haussmannien, très lumineux et très calme, situé dans un quartier hyper convoité et offrant un balcon filant de 12m2 avec une vue sur Paris.
L’appartement de 2 pièces possédait déjà tous les atouts pour en faire un cocon de charme, à la fois contemporain et authentique, avec son parquet en chêne massif, ses poutres et ses 3 fenêtres donnant sur le balcon. En revanche il avait souffert de nombreuses années d’occupation, devenu vétuste et méritait une véritable rénovation. Il a été décidé de ne garder que les poutres et le parquet, tout le reste étant rénové.
Quelles ont été les principales difficultés rencontrées lors de sa rénovation ? A quel type d’imprévus avez-vous dû faire face ?
Quelques contraintes techniques inhérentes au bien nous ont obligés à nous adapter :
• En premier lieu l’accès se faisant par un escalier de service étroit, la démolition et les livraisons de matériaux ont nécessité la mise en place d’une nacelle dans la cour afin de passer directement par la fenêtre de la chambre.
• L’aspect général et la hauteur sous plafond peu importante donnait un aspect général un peu sombre et il fallait trouver des astuces d’éclairages, décaper les poutres et le parquet et apporter de la couleur à l’ensemble. D’autre part l’espace était réduit et il s’agissait de trouver des astuces pour l’ »agrandir » .
• Nous avons choisi un blanc cassé pour les murs des deux pièces hormis le petit couloir et un pan de mur où allait se situer le canapé en vert sauge, parfaitement en harmonie avec la cuisine sur mesure.
• Il nous semblait aussi que la cuisine devait s’intégrer harmonieusement à la pièce et « disparaitre » en tant que « cuisine ». Nous avons donc imaginé un pan de mur entièrement occupé par des meubles encastrés de coloris terracotta-taupe dont tout l’électroménager était intégré et invisible, avec un ilot central de la même couleur. Les plans de travail et la crédence ont été choisis en noyer afin de rependre les tons bois des poutres et du parquet. Le dressing sur mesure, dans l’espace cuisine a été réalisé à l’identique des placards. Ainsi l’optimisation de l’espace était plus intéressante.
• Le sol a été décapé et rénové et fait réapparaitre son état d’origine.
• Enfin toutes les fenêtres ont été déposées et changées pour des fenêtres en bois double vitrage. Nous les avons garnies de jolis stores à lamelle permettant de varier la luminosité de la pièce.
• La salle de bain a été entièrement déposée et carrelée de de grands carrelages en travertin du sol au plafond, avec un joli meuble vasque assorti.
• Le mobilier a apporté une touche de modernité et de couleur, canapé en velours côtelé garni de nombreux coussins colorés, tables basses en granit, nombreux miroirs de toutes formes ouvrant l’espace, et coquette chambre avec son lit coffre et ses accessoires