INVESTISSEMENT LOCATIF petites et moyennes surfaces

Pourquoi louer plusieurs petites surfaces plutôt qu’un grand appartement ? Les motivations d’un placement dans la pierre sont multiples. Ce peut être un placement pur avec pour objectif la rentabilité immédiate. Le prix des nouvelles locations flambe un peu partout. D’où une bonne rentabilité comparée à celle des valeurs mobilières. Ce peut être aussi un instrument de défiscalisation.

Au sein de certaines villes, des quartiers entiers sont en pleine mutation, autant de secteurs à prospecter maintenant, avant que les prix ne montent trop et ne viennent grever la rentabilité. CECI est d’autant plus vrai pour certains quartiers de Paris autrefois délaissés.

Achetez pour investir comme si vous achetiez pour habiter

Les locataires sont aussi exigeants que les propriétaires occupants. Pour bien louer, il faut donc avoir déniché un bon logement, situé dans un quartier où il fait bon vivre et l’entretenir correctement. Une fois tous ces éléments de choix pris en compte, reste à savoir s’il faut se lancer dans plusieurs petits achats ou, à l’inverse, se focaliser sur un seul logement, plus grand. En fait, chaque formule comporte des avantages et des inconvénients. Sachant que les appartements à refaire offrent de très belles perspectives pour profiter d’une intéressante rentabilité locative. Ces biens en moins bon état peuvent représenter une aubaine.

Plusieurs studios répartissent les risques

Acheter 2 ou 3 studios permet de miser sur des marchés locatifs différents et de sécuriser l’investisseur. Dans cette hypothèse, en effet, la diversification sur plusieurs secteurs d’une même ville, dans des résidences différentes et dans des superficies plus ou moins généreuses, apporte une sécurité à l’acquéreur sur plusieurs points. D’une part, le risque de départ brutal et simultané de tous les locataires est limité. D’autre part, le risque d’impayé est mieux réparti. De même, si le bailleur veut revendre un ou plusieurs studios, les risques de dévalorisation des biens sont mieux couverts, les multiples marchés d’une ville ne pouvant se déprécier au même moment. D’ailleurs, un bien acquis à bas prix dans un quartier en pleine mutation a toutes les chances de se revendre dans de meilleures conditions. Toujours en cas de revente, une petite surface s’écoule en général plus rapidement qu’un grand appartement compte tenu de son prix. Et, en cas de besoin, l’investisseur peut ne revendre qu’un ou deux lots. Enfin, les loyers des petits logements sont plus élevés.

En savoir plus

Le témoignage des investisseurs

Équipe à l’écoute

Nous sommes un couple d’investisseurs locatifs. Suite au cahier des charges très précis que nous avons remis à Parisianstudio, l’équipe toute entière a été à notre écoute et nous a trouvé un bien idéal, l’a rénové de façon parfaite et l’a aussitôt loué au prix convenu. Nous sommes très heureux et recommandons Parisianstudio pour son professionnalisme, sa riguer, ses délais, ses prix et ses précieux conseils.

Claire & Philippe

Étudions votre projet ensemble