LES PROPRIÉTAIRES DE CE BIEN VENAIENT DE RÉCUPÉRER CET APPARTEMENT DE 26 M2 EN 2 PIÈCES DANS LE QUARTIER DE LA MOUZAÏA. DÉJÀ BAILLEURS DE PLUSIEURS LOGEMENTS GÉRÉS PAR PARISIANSTUDIO, ILS CHERCHAIENT À VALORISER CE PETIT ESPACE AUPARAVANT OCCUPÉ DEPUIS DES ANNÉES. NOTRE IDÉE : TRANSFORMER COMPLÈTEMENT CE DEUX-PIÈCES TROP PETIT ET IMPERSONNEL AFIN DE CRÉER UN STUDIO PLEIN DE CHARME, CHALEUREUX ET FONCTIONNEL, ADAPTÉ À LA LOCATION MEUBLÉE.

Surface : 26 mètres carrés
Durée des travaux : 3 mois

Qui s’est occupé de la décoration de l’appartement ?

Les travaux de restructuration, les plans d’aménagement, le suivi de chantier et la décoration, ont été confiés à PARISIANSTUDIO, spécialiste de la transformation et de l’optimisation de petites et moyennes surfaces depuis 15 ans.

Quels sont les atouts de ce bien ?

Malgré sa position excentrée dans Paris, le quartier de la Mouzaïa est plutôt attractif. Ancien quartier industriel développé autour du Canal de l’Ourcq, le 19e arrondissement connait aujourd’hui de très importantes transformations, symbolisées par le Parc de la Villette et ses musées, nouveau pôle culturel majeur de Paris. Un quartier populaire à l’âme profondément parisienne, qui réserve également de jolies balades secrètes autour des Buttes Chaumont. Un quartier qui monte, et mérite d’être découvert, grâce une qualité de vie agréable, un coin bien desservi par les transports en commun et un lieu qui reste dans son jus avec notamment la Villette et les Buttes-Chaumont.

  • De l’ancien pour le caractère : à la première visite ce bien nous est apparu « étriqué » et sombre (situé au 1er étage et sans vue). Mais du potentiel : Il fallait donc lui apporter une vraie identité et lui donner un cachet séduisant et cosy.
  • Un appartement très calme dans un immeuble ancien.
  • Deux grandes fenêtres dans la pièce de vie.
  • Enfin, cerise sur le gâteau : des WC séparés qui sont toujours un atout supplémentaire.
  • Et surtout, rien à garder, ce qui rendait le projet plus intéressant ; plus qu’une rénovation, cela a été une véritable transformation.

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées lors de sa rénovation ? A quel type d’imprévus avez-vous dû faire face ?

Nous n’avons pas rencontré de véritable souci technique. Le lieu était sain et en assez bon état. Mais dénué de charme. Nous avons très vite décidé de lui donner une véritable ambiance, guidés en cela par l’aspect extérieur de l’immeuble, et d’en faire un petit loft New-Yorkais.

Avez-vous une anecdote à nous raconter au sujet de cet appartement ?

Comme souvent dans nos rénovations, nous imaginons d’emblée à quoi ce lieu ressemblera et comment on y vivra. Il nous a paru évident que ce lieu anonyme devait acquérir un look à la « Joe Allen » afin de lui donner son cachet. C’est ainsi que nous avons imaginé un mur façon briques en papier peint sur lequel viendrait s’adosser un « vieux » canapé en cuir. Les couleurs gris sombre des murs et le bar/cuisine entouré de hauts tabourets accentuant encore l’univers industriel.

A chaque projet, il convient de tirer parti de tous les points forts du lieu et savoir quelles sont ses priorités en terme de budget. Nous avons choisi de faire des choix simples pour la cuisine, entièrement réalisée avec des meubles et de l’électroménager sur-mesure en provenance de Pologne. Le mobilier, profond canapé convertible et autres accessoires ont été voulu confortables et chaleureux, à l’image du lieu.
Enfin, et c’est le plus important: pour chaque projet il faut créer l’appartement dans lequel on aurait envie d’habiter, soi-même. Si c’est le cas, il y a fort à parier qu’il plaira aussi à d’autres.

Respect du budget et du cahier des charges, loyer en rapport avec la réalisation soignée, le lieu a trouvé preneur à la première visite !

Appartement meublé disponible à la location