APRÈS L’ACHAT DE CE BIEN IMMOBILIER SITUE DANS LE QUARTIER EPINETTE-BATIGNOLLES, LE PROPRIÉTAIRE, NOUVEL INVESTISSEUR, DÉCIDE D’EN CONFIER LA RÉNOVATION A PARISIANSTUDIO. L’IDÉE : TRANSFORMER COMPLÉTEMENT CE STUDIO DE 30 M2 AFIN D’EN FAIRE UN 2 PIÈCES ET DE CRÉER UN LIEU PLEIN DE CHARME, CHALEUREUX ET FONCTIONNEL, ADAPTÉ A LA LOCATION MEUBLÉE.

Surface : 30 mètres carrés
Durée des travaux : 3 mois

Quelle est la date d’achat du bien ? Quelle a été la durée des travaux ?

Nous avons acheté cet appartement au Printemps 2019. C’est un investissement locatif. Les travaux ont commencé début Juillet 2019 et ont duré 3 mois ; le nouvel appartement a été disponible le 1er Octobre.

Qui s’est occupé de la décoration de l’appartement ?

Les travaux de restructuration, les plans d’aménagement, le suivi de chantier et la décoration, ont été confiés à PARISIANSTUDIO, spécialiste de la transformation et de l’optimisation de petites et moyennes surfaces depuis 15 ans.

Pourquoi avez-vous choisi cet appartement ? Quels sont ses atouts ?

  • Cet appartement correspondait parfaitement au cahier des charges :
Un emplacement idéal, dans ce quartier des Epinettes en train de prendre un sérieux coup de jeune et devenir très attractif. Malgré sa position excentrée dans Paris, le quartier des Epinettes est plutôt béni des dieux côté grands travaux d’infrastructure. Il est déjà bien desservi par les transports avec la ligne 13 qui vient de Saint-Lazare et bifurque à la Fourche par le RER C à Porte de Clichy, et la gare de Pont Cardinet.
  • De l’ancien pour le caractère
  • Un appartement très calme dans un immeuble du « Vieux Paris »
  • Deux grandes fenêtres dans la pièce de vie et un très beau volume – Gros potentiel.
  • Une grande salle de bain avec fenêtre, permettant de créer une douche à l’italienne.
  • Enfin, cerise sur le gâteau : des WC séparés qui sont toujours un atout supplémentaire.
  • Et surtout, rien à garder, ce qui rendait le projet plus intéressant ; plus qu’une rénovation, cela a été une véritable transformation

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées lors de sa rénovation ? A quel type d’imprévus avez-vous dû faire face ?

Nous n’avons pas rencontré de véritable souci technique. Le lieu était très sain et en assez bon état. Nous avons décidé de ne pas conserver la belle arche devant la cuisine qui nous empêchait de réaliser la fameuse chambre supplémentaire et, en revanche, nous avons conservé le beau parquet ancien que nous avons traité afin de lui redonner son bel aspect de chêne clair.
Une bonne surprise : la cage d’escalier qui était franchement délabrée a été mise en travaux et sera prochainement totalement rénovée.

Avez-vous une anecdote à nous raconter au sujet de cet appartement ?

Plusieurs semaines avant l’acquisition de cet appartement, nous étions tombés sous le charme d’un papier peint panoramique au motif « Jungle Amazonienne ». Avant même la signature du bien nous avions acheté ce papier peint. C’est ainsi que toute la décoration de l’appartement a tourné autour du thème « jungle ». Ce papier a été posé sur les murs de la nouvelle chambre, laquelle est entourée de murs « verrière d’ateliers ». La chambre étant de petite taille, on a choisi une couleur foncée afin d’accentuer son côté cosy- Les couleurs vert pâle des murs de la pièce de vie, la cuisine aux meubles gris mat sont en harmonie avec ce papier et en accentuent le cachet.

ll faut aussi tirer parti de tous les points forts du lieu et savoir quelles sont ses priorités en terme de budget : la création d’une chambre avec verrière représentant un certain coût, et pour respecter le budget, nous avons choisi de faire des choix simples pour la cuisine qui est entièrement réalisée avec des meubles et de l’électroménager IKEA. Le mobilier, profond canapé convertible et autres accessoires ont été voulu confortables et chaleureux, à l’image du lieu.
Enfin, et c’est le plus important : pour chaque projet il faut créer l’appartement dans lequel on aurait envie d’habiter, soi-même. Si c’est le cas, il y a fort à parier qu’il plaira aussi à d’autres.

Respect du budget et du cahier des charges, loyer en rapport avec la réalisation soignée, le lieu a trouvé preneur à la première visite !

Appartement meublé disponible à la location