APRÈS L’ACHAT DE CE BIEN IMMOBILIER IDÉALEMENT PROCHE DES GARES DU NORD ET DE L’EST A PARIS, SA PROPRIÉTAIRE DÉCIDE D’EN CONFIER LA RÉNOVATION A PARISIANSTUDIO. L’IDÉE : TRANSFORMER COMPLÉTEMENT CE TROIS (TRÈS PETITES) PIÈCES DE 28 M2 AFIN DE LE LOUER ET D’EN FAIRE UN LIEUX LUMINEUX, ACCUEILLANT ET FONCTIONNEL, ADAPTÉ À LA LOCATION MEUBLÉE.

Surface : 28 mètres carrés
Durée des travaux : 3 mois

Quelle est la date d’achat du bien ? Quelle a été la durée des travaux ?

Nous avons acheté cet appartement fin Décembre 2018. C’est un investissement locatif. Les travaux ont commencé début Janvier 2019 et ont duré 3 mois ; le nouvel appartement a été disponible le 1er Avril.

Qui s’est occupé de la décoration de l’appartement ?

Les travaux de restructuration, les plans d’aménagement, le suivi de chantier et la décoration, ont été confiés à PARISIANSTUDIO, spécialiste de la transformation et de l’optimisation de petites et moyennes surfaces depuis 15 ans.

 

Pourquoi avez-vous choisi cet appartement ? Quels sont ses atouts ?

  • Cet appartement correspondait parfaitement au cahier des charges : Un emplacement idéal proche des Gares du Nord et de l’Est, très bien desservi par tous les transports et possédant le charme des quartiers parisiens avec ses terrasses de café
  • De l’ancien pour le caractère
  • Une jolie cour arborée, un appartement très calme
  • Deux grandes fenêtres et du soleil le matin
  • Et surtout, rien à garder, ce qui rendait le projet plus intéressant ; plus qu’une rénovation, cela a été une véritable transformation

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées lors de sa rénovation ? A quel type d’imprévus avez-vous dû faire face ?

Dès le premier jour des travaux, au moment d’abattre les cloisons, nous nous sommes aperçus que le plafond bougeait et que le sol n’était pas tout à fait horizontal ! Les murs recouverts de lambris en bois révélaient des fissures et de l’humidité. Forcément, cela n’a pas été une bonne nouvelle.
La structure de l’immeuble étant de la responsabilité du syndic, nous avons dû gérer avec lui ces soucis d’étanchéité. Finalement, tout cela s’est géré sans trop de difficulté : le syndic a été très efficace et la copropriété, sympathique et très compréhensive. Mais le chantier a subi quelques semaines de retard sur le planning initial.

Avez-vous une anecdote à nous raconter au sujet de cet appartement ?

La rue des Petits Hôtels a une histoire, et nous aimons ces lieux typiques du vieux Paris. Elle doit son nom aux petits hôtels symétriques qui y furent alors construits. La rue est ouverte sur l’ancien Clos Saint-Lazare et prend sa dénomination actuelle, par ordonnance royale du 31 janvier 1827. A noter qu’au numéro 6, avant-guerre, il y avait une ancienne Maison close !

Il faut aussi tirer parti de tous les points forts du lieu et savoir quelles sont ses priorités en terme de budget : Les contraintes techniques s’étant révélé plus importantes que prévu, il a notamment fallu isoler les murs avec du BA13 avant de les peindre, et ré agréer le sol pour le mettre à niveau avant de poser le parquet PVC. De ce fait, et pour respecter le budget, on a choisi de faire des choix simples pour la cuisine qui est entièrement réalisée avec des meubles et de l’électroménager IKEA. De même la salle de bain a été simplement relookée, carrelage métro blanc au mur pour cacher la misère et sol en carrelage façon marbre. La cabine de douche est restée en l’état.

La chambre étant de petite taille, on a choisi une couleur foncée pour les murs afin d’accentuer son côté cosy. Un joli vert sur les murs de la pièce de vie lui donne du cachet.
Enfin, et c’est le plus important: pour chaque projet faut créer l’appartement dans lequel on aurait envie d’habiter, soi-même. Si c’est le cas, il y a fort à parier qu’il plaira aussi à d’autres.

Appartement meublé disponible à la location