Déménager, ce n’est jamais une partie de plaisir. Voici notre checklist pour un déménagement réussi, tant au niveau administratif qu’au niveau physique !
D’abord, l’essentiel est de connaître la date pour pouvoir s’organiser au mieux.

Choisir son entreprise de déménagement

A moins que vous ne comptiez sur vous-même, vos amis ou votre famille, vous allez avoir besoin de bras supplémentaires. Et pour cela, il paraît assez évident que vous allez devoir vous tourner vers une entreprise de déménagement. Ce n’est pas le choix qui manque, mais vous pouvez utiliser un comparateur pour y voir plus clair et booker l’entreprise qui saura vous apporter le meilleur rapport qualité et surtout la plus proche possible de votre domicile. Ainsi, renseignez-vous bien sur l’entreprise que vous choisissez, au risque d’avoir de mauvaises surprises ! Et rappelez-vous que vous devrez souscrire une assurance : plus d’informations sur cette page. C’est très important pour vous prémunir d’éventuels risques liés au transport, surtout si vous possédez des objets précieux, meubles fragiles ou autres biens de valeur !

A faire avant le déménagement

Il est utile de rappeler que trois mois avant votre départ, vous devez poser votre préavis auprès de votre propriétaire. Ce délai se réduit à un mois si vous habitiez une location meublée. Vous devez faire cela avec un courrier recommandé avec avis de réception. Si vous êtes propriétaire de votre nouveau logement, il est temps d’anticiper les travaux afin de rendre votre arrivée la plus agréable possible !
Souciez-vous également de vos contrats. Très important, en effet, de signaler votre changement d’adresse en avance, afin de ne pas perdre votre courrier et de ne pas mettre en péril l’administratif. Commencez par signaler à votre banque, à La Poste, à votre assurance… prévoyez également les dispositions pour votre voiture, si vous en possédez une. Sans oublier vos contrats d’énergie et ceux de fourniture d’accès à l’électricité ! Dans le premier cas, il faut savoir que votre souscription de contrat d’énergie (électricité ou gaz) doit se faire en amont et non le jour de votre emménagement, car vous risqueriez de vous retrouver avec l’électricité ou le gaz coupés en arrivant. Pour cela, rien de plus simple : contactez le fournisseur de votre choix. Mais d’abord, pourquoi ne pas utiliser un comparateur pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, votre budget et votre logement ? Vous trouverez un comparatif ici.
De même, pensez à faire une demande de transfert de votre fox auprès de votre fournisseur d’accès à Internet : cela vous permettra d’avoir directement Internet en arrivant ! Si vous voulez profiter du déménagement pour changer de FAI, vous êtes libres de le faire, mais évitez de le faire en période d’engagement (généralement, cela dure un an), au risque de devoir payer toutes les mensualités restantes.

Le jour J

Etat des lieux de sortie, souscription de l’assurance habitation… Il reste beaucoup de choses à gérer, mais en vous y prenant à l’avance, vous serez tranquilles le jour J ! Vous n’aurez qu’à déballer vos cartons. Nous vous souhaitons une bonne installation !