Le logement représente 53 % des dépenses d’un étudiant, ce budget peut facilement varier en fonction de la ville, l’emplacement, ou encore l’état du bien… Avec un marché locatif de plus en plus tendu pour certaines villes étudiantes, il est légitime de se demander s’il n’est pas préférable d’acheter plutôt que de louer le logement de son enfant.

Un achat dépend des secteurs et de la durée des études

Si vous disposez d’une capacité financière acceptable, l’investissement reste une solution sûre. Du côté des grandes villes étudiantes comme Lille, Marseille ou Lyon, il est préférable d’acheter si votre enfant s’oriente vers un master ou un doctorat afin de rentabiliser l’investissement. S’il suit un cursus plus court, il devient alors très difficile d’amortir votre achat.

Lorsque la demande locative est forte, votre enfant a moins de chances de trouver un logement qui lui convienne. Dans ce cas, l’achat peut également être une solution envisageable.

En revanche, à Bordeaux, Paris ou Nantes, la location reste souvent l’option la plus rentable même en cas d’études longues. Le niveau des loyers reste mesuré par rapport à des prix d’achat en forte hausse sur ces dernières années.

 Avant de choisir, il est important de considérer plusieurs critères comme le nombre d’années d’études, l’emplacement, les taux d’intérêt et le prix des loyers moyens sur le secteur.

Acheter un logement étudiant pour ne pas investir à perte

Souvent, la location peut être perçue comme une perte financière surtout si le loyer est élevé. Dans ce cas, beaucoup de parents préfèrent rembourser un crédit et envisager cet achat sur le long terme : c’est l’opportunité de réaliser un investissement en louant le logement une fois les études de votre enfant terminées. Vous pouvez également le revendre et espérer une plus-value suivant les secteurs.

Deux parents témoignent :

 ” Nous avons préféré acheter un studio correspondant à nos critères : situé dans un quartier calme à proximité de la fac et des transports, le tout à un prix raisonnable. Compte tenu des montants des loyers, il nous a semblé plus avantageux d’investir. Nous avons recherché un bien correspondant à nos attentes et avons contacté l’agence PARISIANSTUDIO qui nous a accompagnés tout au long du processus d’achat. À ce jour, nous envisageons de conserver le logement pour le louer par la suite. “

Parfois, l’achat d’un logement étudiant peut s’avérer une bonne solution s’il s’agit du premier de la famille : “ Notre aînée est actuellement étudiante en droit. Sans hésitation, nous avons préféré acheter un studio situé à 200 m de la faculté. Nous savons que ce logement pourra servir à nos autres enfants. S’ils n’en ont pas l’utilité, nous avons décidé de le louer.

 Avec des taux d’intérêt bas et une conjoncture positive du marché, l’achat d’un logement étudiant peut être une belle opportunité d’investissement immobilier et une opportunité pour l’enfant de démarrer sa vie d’adulte. Échanger avec son enfant sur son projet de vie professionnelle et personnelle peut vous permettre de prendre la bonne décision.